vendredi 29 juin 2012

FRENCHIE


Alors là ! Nous avons été bluffés. Le « Frenchie » a passé l’examen et haut la main. C’est dans une ruelle un peu triste du 2ème que nous avons découvert ce bar-restaurant, rue du Nil (ou Toutencasbon et peut-être enterré). Le décor et le bar en face laissent à priori entrevoir une assiette bistrot, façon saucisson chaud et blanquette. En réalité, Frenchie est un bar à manger aux accents de haute cuisine libérée. 
J’aime ces Français qui ont voyagé. Ils représentent bien la France de demain : simple, efficace, créatif et surtout imaginatif.

C’était bondé ! Nous n’avions pas de réservation et, après nous avoir fait attendre quelques minutes au Bar en face, ils nous ont trouvé une place ; vraiment très efficace et très sympas. Dans une population mêlée d’initiés et d’étrangers pour la plupart, nous nous frayons un passage entre les tables en bois, les verres logotypes et les ampoules au plafond à l’ancienne,  qui sont là pour vous rappeler de venir avec son Laguiole pour aiguiser son appétit, sans cran d’arrêt.

En guise de carte, un simple menu pour dîner 45 € (no big deal). Nous passerons sur l’excellente qualité des produits pour se concentrer sur les accords de saveurs, équilibrés et dans le mille à chaque fois. C’est osé, mais ça fonctionne. 
Frenchie a aussi de la bouteille : une œnologue québécoise (Jolie fille, ma foi)  qui a transgressé tous les codes toute la soirée. Elle nous a proposé un choix de vin blanc harmonisé avec nos plats qui a permis à nos papilles de s’émerveiller et à nos sens de s’illuminer.
Le Luxe du latin « luxus », c’est la fracture. Nous, nous avons aimé. L’addition au final : 166 € pour deux mais, le prix n’a pas d’importance pour l’excellence.

Pour nous, si vous voulez un restaurant parisien romantique dans la veine du Pacifique Palissade, rue Quincampoix il y a trente ans, Faune Mannequin, avec en plus la gastronomie, c’est l’endroit où il faut être à Paris. Place to be, place to go.
Bises les filles
5-6 rue  du Nil,  Paris 75002
Ah oui, by the way, everybody speaks English

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire