jeudi 28 novembre 2013

NOËL DESIGN

Ce n’est plus qu’une question de jour qui nous sépare de Noël et de ses festivités. Comme beaucoup, vous aimeriez éviter la cohue des grands magasins bondés, La réponse à vos tracaspour les cadeaux de noël,  un Marché de Noël géant, la Cité de la Mode et du Design , trois jours pour shopper en toute sérénité ses petits cadeaux pour toute la famille.
C’est du 29 novembre au 1er décembre, 5 euros l’entrée (dont 2€ reversés à l’association Fashion for Future). 

mardi 26 novembre 2013

TIFFANY

L'action du joaillier américain gagnait 7,5% en matinée à Wall Street. Mardi 26 novembre prévision de bénéfice annuel de ses ventes en Asie avait permis de compenser le ralentissement du marché américain. L'action du joaillier américain  Tiffany gagnait 7,5% en matinée à Wall Street.

911,5 millions de dollars, alors que les analystes financiers prévoyaient en moyenne 889,5 millions. Confronté ces dernières années au ralentissement de la croissance de ses deux principaux marchés, le Japon et les Etats-Unis, Tiffany a choisi de privilégier son développement en Chine, c'est 26 magasins à la fin de l'exercice. 


Pour l'instant, cette stratégie semble porter ses fruits: les ventes en Asie (hors Japon),  représentent près d'un quart du chiffre d'affaires. 

La société a lancé cette année de nouvelles lignes de bijoux en argent et recruté en septembre un nouveau directeur de la création. 

lundi 25 novembre 2013

VUITTON GOTHAM CITY

La construction de la grande poste de la rue du Louvre à Paris vient de démarrer. Le permis de construire a, en effet, été obtenu le 15 novembre, et les informations légales viennent d’être déposées sur l’édifice de 35 000 m². C'était la plus grande poste de France. Elle était ouverte nuit et jour, sept jours sur sept. 

Il est prévu d’y installer un bureau de poste, un commissariat, des habitations, 17 logements sociaux, un hôtel de 80 chambres sur le dernier étage avec une terrasse vue sur l’église Sainte-Eustache. … Et des commerces. 

L’installation de panneaux solaires et photovoltaïques sur le toit, d'une végétalisation de toitures-terrasses, le réaménagement de la cour centrale, et bien d'autres choses feront de ce quartier une nouvelle attraction parisienne. C’est l’architecte Dominique Perrault qui pilote les travaux. Celui-ci a notamment dessiné à Paris "La Grande Bibliothèque" de Paris.
Il parait que LVMH a déjà pris une option pour une trentaine de boutiques sur 35. Proche de son hôtel l’ex-Samariatine, le groupe fera de Paris centre, le centre de la maison Vuitton. Bientôt, nous l’appellerons ‘Vuitton Gotham City’.

dimanche 24 novembre 2013

VUITTON, LA VALISE EN CARTON


Non, la photo ne représente pas une valise abandonnée sur la "Place Rouge" mais, le nouvel édifice de la maison Louis Vuitton ; objet publicitaire pour nos amis moscovites.
En effet, la maison Vuitton vient d'installer une énorme valise sur la "Place Rouge" pour promouvoir la marque, la plus rentable du groupe LVMH.
Bonjour, les autorisations ! Si Louis Vuitton a eu des autorisations, elles viennent certainement directement de Vladimir Poutine.
Louis Vuitton, "Au pays des Cocos", c'est toujours un peu surprenant mais, le plus scandaleux n'est pas qu'il soit "Place Rouge" : le plus scandaleux, c'est qu' un tiers de la population meurt pratiquement de faim.

jeudi 21 novembre 2013

MARTIN PRECHEUR DE PARFUM

"Je suis un fou furieux de parfums. Le projet m'a tout de suite emballé" a expliqué le chef deux étoiles au guide M. "Le parfum est un univers parallèle à celui de la cuisine. Les nez font de vraies recherches de produits, comme moi" a-t-il poursuivi.

Pour la réalisation de la carte, Guy Martin explique s'être "inspiré des parfums Guerlain". Vraiment n'importe quoi pour faire parler de lui !

Le restaurant, baptisé "Le 68" par Guy Martin, "va vivre toute la journée", du petit-déjeuner au dîner. Les entrées seront facturées entre 14 et 19 euros et les plats entre 20 et 25 euros. Il se situe au sous-sol de la boutique historique de Guerlain, 68 avenue des Champs Elysées, où la maison s'est installée en 1914.

L'immeuble est inscrit à l'inventaire des monuments humoristique, car un cuisinier qui fait le parallèle scabreux entre la cuisine et le parfum, doit ignorer que sa cuisine est naturelle et que le parfum est 100 % chimique. Mais, peut-être que la cuisine de Monsieur Martin est chimique.

Monsieur Martin nous avons appréciés votre sympathie lors de notre dernier passage au Grand Vefour. Pour nous, c'était vraiment un Grand Vefourir de bêtise et de mauvaise Gastronomie. Espérons que vous ferez mieux avec 19 € mais nous en doutons !!!

mardi 19 novembre 2013

LED SHOES

"Absolute lumière" est une belle paire d'escarpins de velours noir dont des leds tapissent le cuir. Une pile alimente un petit interrupteur dissimulé sur un des côtés du soulier. Les deux créateurs, Cecilia et Guiseppe Paciotti, d'origine Italienne nous ont prouvés qu'il était possible d'allier mode et technologie ! 

Néanmoins, ces petites beautés ont un coup conséquent de 1000 euros ; de quoi faire un très beau cadeau à vos épouses, Messieurs. Je tiens tout de même à vous dire que l'idée me rappelle vaguement un défilé de Franck Sorbier où il avait projeté sur une robe des images lumineuses !

lundi 18 novembre 2013

BERLUTI

L'adresse du tailleur Arnys porte désormais le nom de Berluti. Le chausseur de luxe du groupe LVMH, transformé en marque globale et hyperluxe, a ouvert vendredi 15 novembre les portes de sa première maison française, sur environ 400 mètres carrés. 

Le 14 rue de Sèvres regroupe l'ensemble de l'offre de Berluti, ainsi qu'un nouveau service hérité d’Arnys: la grande mesure. Le savoir-faire de l'ancien tailleur se retrouve désormais au service de Berluti, qui a conservé les forces vives de la maison. 

L'accent a été mis sur la transparence. Au rez-de-chaussée comme au premier niveau, un artisan bottier se charge de personnaliser la patine et le coloris des modèles prêt-à-chausser. Le client voit ainsi l'artistan travailler derrière une vitre, à la manière de "Au-delà de l’activité de chausseur pour laquelle la Maison est renommée, cette nouvelle proposition offre désormais des horizons infinis en matière de vestiaire masculin: la possibilité d’une garde-robe sur mesure, des pieds à la tête". 

La seule marque menswear du groupe LVMH, dirigée par le fils de Bernard Arnaud, Antoine, va même faire voyager cette nouvelle expertise, de même que les bottiers Berluti sont eux aussi susceptibles d'être envoyés à travers le monde pour répondre aux exigences du client global de la maison. 

"Le service Grande Mesure bénéficiera d’une diffusion internationale grâce à la mise en place d’une flotte de tailleurs itinérants, explique la marque. La maison londonienne acceptera un certain nombre de visites chaque mois (...) des rendez-vous individuels seront possibles dès 2014 à travers le monde", précise le communiqué.

L'architecte et décorateur Gwenaël Nicolas a signé l'ensemble du concept. Les éléments originaux du décor des ateliers Arnys, dont du mobilier Régence, Louis XV et Louis XVI, ont été préservés puis restaurés. Les vitrines signées David Merveille explorent le thème de Monsieur Hulot, le célèbre héros de Jacques Tati, qui "avec son chapeau et son manteau, sa pipe et son blazer, personnifie avec légèreté l’élégance du gentleman à l’allure classique qui marque l’inauguration des Ateliers Grande Mesure", décrit la maison née en 1895, aujourd'hui diversifiée sous l'égide de l'Italien Alessandro Sartori. 

La prochaine boutique parisienne ouvrira avant les fêtes de Noël, au 9 rue du faubourg Saint-Honoré, la troisième adresse dans la capitale après la rue marbeuf et la rue de Sèvres. Berluti compte des maisons à Londres, New York, Hong Kong, Shanghaï et Tokyo, et près d'une quarantaine de points de vente à travers le monde.

dimanche 17 novembre 2013

CHANEL EN VANITY, FAIR NO !

Qu'il soit nouveau ou pas le "C" entrelacé de la maison trouve toujours place au milieu du sac. C'est à se poser la question : Est-ce que l'on achète le sac pour son logo ou pour sa qualité. Posé donc la question à ces "Bourjois(e) Chanel". Je pense que nous connaissons toute la réponse.

La maison Chanel ayant perdu, depuis l'arrivée du nouveau créateur à Catogan, les principes sur lesquels elle s'était fondée : élégance et simplicité. Ce nouveau must nommé "Vanity" : le sac respecte tous les codes de la maroquinerie Chanel. Fait de cuir noir grainé et doté de chaines en or, il représente bien la délicatesse de la maison, bling bling et moche. Alors, "Vanity", ce nouveau petit bijou serait-il sorti pour redorer le blason de cet empire ? "Vanity", pas vraiment un "Case".

jeudi 14 novembre 2013

FASHION PETS

Il y a longtemps qu'un pan vertical entier du luxe n’était pas, à mon avis exploité, et je pensais qu'il devait l'être. En effet, nous voyons apparaître aujourd'hui des produits très élaborés et très luxes par leurs matières précieuses et leurs concepts originaux qui vous soignent par la lithothérapie‎. Original car déjà nous le savions : acheter un produit de luxe soigne nos névroses.

En fait, dans notre société actuelle, les gens ne veulent plus avoir d'enfant et préfèrent avoir des animaux ainsi que dépenser beaucoup d'argent pour eux. Il est vrai qu'un animal vous rend toujours au centuple l'amour que vous lui donnez, ce qui n'est pas vraiment toujours le cas de vos propres enfants.

Alors, j'ai été voir les produits et je vous en donne quelques échantillons. Je trouve que cela est véritablement intéressant de mettre votre chien à la mode, de changer les colliers et laisses en fonction des saisons, d’avoir véritablement un chien et un chat habillés "Fashion Luxe". Habiller votre animal de luxe n’est certainement pas un acte narcissique, mais plutôt un acte d’amour, et tout le monde devrait avoir cet acte envers tout le monde.

A j’oubliais, ce n’est pas des produits comme ceux des concurrents, bas de gamme et fabriqués en Chine. Non, les produits sont « made in France » et de très hautes factures. Cela change vraiment des produits que l’on nous vend habituellement. So go to www.petsandstones.com.


mercredi 13 novembre 2013

IMPRESSION 3D

Cette facilité d'accès aux dessins originaux, via les fichiers électroniques, pose évidemment la question de la contrefaçon. Va-t-on désormais pouvoir copier avec ces imprimantes 3D des sacs "Chanel", des logos "Dior", des ceintures "Hermès"...

Comment dans ce contexte pourrons-nous protéger la création ? Pour l'instant, les marques n'ont pas vraiment de réponse. "Le sujet du copyright est crucial pour les marques" confirme François Mouclier, directeur général de Canal-Luxe.

Toutefois, la menace reste encore mesurée. Si les modèles d'imprimante accessibles aux particuliers sont apparus entre 1.000 et 1.500 € environ, l'impression à la maison n'égale en rien la fabrication en usine.
On peut répliquer des petits objets majoritairement en plastique comme des bijoux, des coques de portable etc. Mais, guère plus, pour l'instant, et la production de haut-de-gamme reste très très onéreuse compte tenu du coût des machines à copier en 3D.
Pour lutter contre la contrefaçon, la meilleure réponse des marques de luxe restera encore et toujours la créativité.
Mais l'expérience du client fera toujours la différence : un client bien éduqué au luxe comprend immédiatement quel est le produit qui ne fait pas partie du luxe et celui qui est une contrefaçon.
L'application immédiate pour les fabricants de produits de très haut de gamme est surtout la capacité de pouvoir faire réaliser sur-mesure et à distance des produits spécifiques.

Demain, directement de votre chambre vous pourrez scanner vos pieds et "Lobb" vous fera fabriquer des chaussures sur mesure à 15 ou 20 000 km de là.
C'est bien pour les riches qui, par peur d'être agressé, finiront par ne plus sortir et rester chez eux.

mardi 12 novembre 2013

PARLONS LUXE

La "Fashion Witch" est terminée. Les collections Prêt-à-Porter sont en magasins et ils vous tardent de refaire votre dressing en dépensant la quasi totalité de vos économies pour acquérir toutes les nouvelles tendances de la mode qui feront de vous un individu socialement accompli.
Lorsqu'on achète un produit, on ne calcule pas, on ne compare pas les prix, on ne regarde pas à la dépense. Un prix élevé n’est pas un frein à l'achat, mais bien, au contraire, on est dans un phénomène de déraisonnement au même titre que l’achat d’impulsion pour les hommes d’une voiture.
Ce comportement qu'ont tant de femmes qui, lesquelles se sentent déprimées, s'achètent une paire de chaussure, un vêtement… Elles dépensent de l'argent pour compenser. Elles se font, comme elles disent, ‘plaisir’. Ce plaisir est égocentrique : il ne s'agit plus, d'être belle pour les autres, comme on peut l'être au théâtre, mais d'être belle pour soi. Et, cela mérite que l'on dépense de l'argent sans compter.

L’industrie du Luxe propose des produits qui sont au contact direct du corps dont ils modifient l'apparence. C'est vrai des chaussures, des vêtements, des cosmétiques, des parfums… Et, ces produits sont vendus dans un contexte qui flatte l'acheteuse et la met en valeur : les vendeuses l'écoutent, la regardent. Il y a de grands miroirs où elle peut s'observer longuement (c’est l’effet « miroir » de Freud).  La vente de produits de Luxe apporte des satisfactions de contentement de sa propre frustration. Intéressant Mesdames, non ?


lundi 11 novembre 2013

CAVIAR, HAUTE-COUTURE !!!

Quand j'ai vu la publicité dans le journal BALTHAZAR, "Sturia, le caviar Haute-Couture", je me suis dit que véritablement cette appellation est maintenant reprise par n'importe qui et pour n'importe quoi.
Tout d'abord, je ne vois pas le rapport entre Haute- Couture et caviar, à moins de s'habiller de quelques perles noires incrustées..
Indignez vous les Couturiers que votre président vous ait bradé en  laissant utiliser une appellation qui est protéger ! Mais, quand on la donne à n'importe qui (exemple AVH), alors il ne faut pas s'étonner que cette appellation ne valle plus rien. 

Cette année, je suis tombé, par hasard, sur une maison de Haute-Couture à Berlin, une maison de Haute-Couture à Milan, un vélo Haute-Couture, une casserole Haute-Couture, et maintenant, du caviar Haute-Couture !!! Une appellation tellement galvaudée, que les couturiers, eux-mêmes, ne l'utilisent plus.
Une chose est sûre, c'est que le seul endroit où on ne mérite pas l’appellation Haute-Couture, c'est au 100/102 rue du Faubourg Saint-Honoré. 




dimanche 10 novembre 2013

GUN MACHINE


Louis Vuitton souligne que “La Maison tient à préciser qu’elle n’a aucun lien avec l’auteur de ce projet qui constitue une initiative isolée".

Louis Vuitton précise, par ailleurs, que "l’auteur de ce projet a fait usage de sa Propriété Intellectuelle ainsi que d’un certain nombre d’autres éléments caractéristiques de sa communication sans en avoir jamais obtenu l’autorisation préalable et en totale violation de ses droits.” Mais, le créateur répond que Louis Vuitton n'a pas besoin d'armes pour tuer les sociétés qu'il rachète, martyriser ses directeurs généraux qui partent dans des hôpitaux psychiatriques, ni besoin d'armes pour tuer, pour violer la lois et être un délinquant en col blanc. Intéressant comme réponse. Non ?

mercredi 6 novembre 2013

TUER LA HAUTE COUTURE

Le tandem Australien Tamara Ralph et Michael Russo travaille depuis Londres où se trouve le showroom de leur marque. Ralph & Russo reçoivent stars et têtes couronnées. Elle s'occupe du style et lui de la comptabilité. 

Ils ont réalisé la garde-robe de la dernière tournée mondiale de Beyoncé. Respectivement âgés de 31 et 33 ans, Ralph et Russo figurent au hit-parade des 40 fortunes de "moins de 40 ans" à suivre de près, selon le magazine Fortune. 

Accepté aujourd'hui par Didier Grumbach, comme invité à la Chambre Syndicale de Paris, nous voyons arriver une race de couturiers qui n'ont plus rien à voir avec la France. A un moment où on nous vend le magazine France, nous sélectionnons des couturiers qui n'ont ni atelier ni bureau en France, qui sont installés pour des problèmes fiscaux à Londres, où, de là, la société Luxembourgeoise tire les bénéfices de la marque pour garder toujours plus de cash-flow.

Quelle est la pertinence de prendre alors des designers qui ne sont même pas formés dans nos écoles, qui n'ont fait aucune étude en France, alors qu'un nombre incroyable de créateurs largement plus doués, que ces deux australiens, sont sur le territoire Français, parlent français et ont fait leurs études aux écoles de la Chambre Syndicale. Pourquoi ne pas plutôt prendre ce vivier de créateurs ?

En réalité, la Chambre Syndicale choisit aujourd'hui ses adhérents en fonction de leur chiffre d'affaires et, non pas, en fonction de la quintessence que doit représenter le design pour notre pays. Plus personne ne comprend rien. Le message a été brouillé volontairement pour qu'on puisse continuer ses petits arrangements en famille.

Mais, les hommes du conseil de la Chambre Syndicale seront responsables de cet état de fait qui fait que les entreprises françaises et nos créateurs partent à l'étranger pour chercher des fonds de façon à développer leurs affaires.

Personne ne comprend qu'on puisse laisser partir à l'étranger des gens qu'on a formé à grands coûts d'investissement afin de pouvoir en faire les pépites du luxe à la française de demain. Notre seule force c’est nos créateurs. Chaque fois qu’on fait un pas dans l’inconnu, tout le monde a peur. Seuls les visionnaires restent froids car ils voient le futur. Les autres tuent une profession par peur de leur propre futur. Une fois un secteur mort, personne ne demande plus aucun compte.

lundi 4 novembre 2013

PIERRE DE BULLES... MIGNON, NON !

Expression apparue à la fin du XVIIIe et provient du verbe "sabler" du siècle précédent, qui signifiait "boire un verre d’alcool d’un seul trait". En fait, à cette époque, on soufflait dans la coupe pour l’enduire de buée, puis on la saupoudrait de sucre.

De cette façon, le vin était encore plus pétillant, mais il fallait le boire rapidement. La notion de rapidité pourrait aussi rappeler celle dont il faut user pour couler un métal en fusion dans un moule de sable fin ; opération nommée "sablage". Vous, non, vous pensez que c’était sabrer le champagne !!! Et bien non, mais pour les fête de Noël, nous allons vous conseiller un champagne de qualité.
Connaissez vous la cuvée ' Désir  &  Sens'  de La maison PIERRE MIGNON. Son magnifique flacon métallisé aux teintes cuivrées et orné d’un muselet collector revêtu de strass Swarovski noirs va parer les tables des repas de fête en apportant une touche design et un chatoiement très décoratifs.
Cette bouteille originale et luxueuse dégage des arômes intenses qui seront libérés aux douze coups de minuit le soir de Noël et pour célébrer la Saint-Sylvestre.
La Cuvée « Désir & Sens » promet de réveiller en chacun l’envie de sensations inédites dans le tourbillon enchanteur des fêtes de cette fin d’année 2013 et le commencement de l’année 2014 qui marquent les 10 ans du millésime de cette cuvée dédiée au plaisir.
   
La bouteille est vendue au prix conseillé de 40 euros TTC départ cave. Intéressant pour de l’exceptionnel.

PIERRE MIGNON
5,  Rue des Grappes d’Or                  
51210   LE   BREUIL          
Tél   03.26.59.22.03                   
Fax  03.26.59.26.74 

SI VERSAILLES M'ETAIT COMPTE

A un moment où on fait la promotion du « Made in France », la France achète aux ateliers Swaroski un lustre en verre alors que Versailles est le berceau du savoir-faire Français.
Effectivement, lors de la construction de Versailles, Louis XIV envoie chercher en Europe les meilleurs artistes pour ouvrir des usines en France. Pour cela, il mandate son Ministre Colbert. La première Cristallerie « les Cristalleries Royales de Champagne » sont nées. Où est passé le rêve de Louis XIV, le rêve de la France, si, aujourd’hui même, les Conservateurs ne savent plus reconnaître ce qui fait la grandeur de la France et préfère jeter leur dévolu sur des industriels qui se prétendent des cristalliers alors qu’ils ne sont que des verriers tailleurs.
Inutile, donc, de prendre des précautions oratoires pour vous démontrer que les entreprises d’Etat en France, charger de protéger et de sauver le patrimoine culturel Français, ne savent même pas que dans leur propre pays il existe l’excellence, et la possibilité de réaliser des œuvres d’arts en cristal, le meilleur au monde.

En 1666, les Cristalleries Royales de Champagne naissent et c’est le début d’une longue histoire d’amour entre les Français et le Cristal à 24 % d'oxyde de plomb, qui devient une appellation contrôlée et qui est vigoureusement défendue par la Fédération de la Cristallerie.
Les autres pays, effectivement, ne peuvent pas prendre l'appellation Cristal, car il ne remplisse pas les conditions chimiques de cette appellation. Ils produisent du verre dit « cristallin polis » avec une  faible teneur en plomb. La teneur en plomb du cristal donne un indice de réfraction de la lumière  très particulier.
En réalité, le scandale est que le Château de Versailles vient de commander un lustre à un soi-disant cristallier qui est un faux ! Car, tout d’abord, ce lustre n’est pas en cristal, et ne peut pas prendre cette appellation. C’est une supercherie car le verre de  Swarovski n’est que du verre simple : un strass ou un verre imitant le diamant.
Ce n’est rien d’autre qu’un verre légèrement plombé. En fait,  Daniel Swarovski, à la fin du XIXe siècle, va cristalliser l’aboutissement de ses recherches grâce à la découverte d’une machine à tailler le verre. Grâce à elle, il est possible pour la première fois de fabriquer des pierres fines de qualité qui, par leur taillage seul, viennent donner un éclat de brillance qui les fait ressembler à du diamant.
Mais, les meilleurs Cristalliers sont français : Baccarat, Saint-Louis, Daume, Lalique, les Cristalleries Royales de Champagne…
Le Château de Versailles, sous la présidence de Catherine Pégard, vient de commander un lustre qui veut apporter des lettres de noblesse à l’entreprise Swarovski qui ne vend que du simple verre.
N’aurions-nous pas pu faire appel à nos cristalliers Français dans la continuité de l’exception Française au lieu de faire appel à une entreprise banale !!! Mais, les ignorants du Château ont préféré, pour des raisons relativement obscures de faire réaliser ce lustre par un verrier tailleur de  l'étranger.

Le patrimoine de la France est toujours plus en danger, toujours plus en déliquescence, nous fait arriver à un tournant de notre histoire où bientôt plus personne ne se souviendra, que c'est la France qui avait fourni avec l'appui des italiens les meilleurs Cristallier au monde. Comme aujourd'hui plus personne ne se souvient que ce soit la France avec Lafayette qui a libéré les États-Unis de l'oppression britannique. A nous de vous le rappeler et cela c’est notre mission.

vendredi 1 novembre 2013

SERKAN CURA

En plus de son expérience professionnelle dans les ateliers de Haute Couture et de prêt-à-porter de Paris, Serkan Cura est diplômé de l’Académie Royale d’Anvers, où le jeune créateur a eu la liberté de réaliser ses rêves les plus créatifs.
Les collections de Serkan explorent des silhouettes absurdes avec d’énormes vestes structurées ou de longues jupes, le tout réalisé d’une multitude de textiles artisanaux.
A la fin de ses études, Serkan intègre la maison de mode Parisienne Jean Paul Gaultier, où il travaille dans l’atelier de création durant quatre ans « en accomplissant les souhaits d’un des génies de la mode ».
Plumassier maniant la plume comme la fourrure, jouant avec les textures et les volumes : Plumes de poule, de paon ou d’autruche sont brûlées (pour obtenir d’autres coloris), teintes, retaillées et assemblées sur des corsets en cuir ou crocodile, base du travail Serkan.
Serkan Cura prône un savoir faire et l’emploi de techniques anciennes qu’il tient à remettre au goût du jour. La Couture comme on l’aime : jeune, dynamique et expérimentale. Franck Sorbier ferait-il des émules ?