mardi 15 octobre 2013

FOCUS ON

Suzy Menkes est née en Grande-Bretagne le 24 décembre 1943. Cette journaliste de mode est la rédactrice de L'International Herald Tribune depuis 1988, du New York Times ainsi que du magazine Harper's Bazaar. En 2012, elle a écrit plus de 1,7 millions de mots, couvrant les Fashion Weeks du prêt-à-porter et de la haute couture dans les capitales de la mode.
Suzy Menkes a des origines compliquées: à la fois Française, Russe, Hongroise, Italienne, et Juive ajoute t-elle en confondant un pays avec une religion. Elle fait ses études à Brighton à la Hove High School. Dans les années 1960, elle étudie à la Chambre Syndicale de la Couture de Paris.


C'est en assistant à un défilé de mode de Nina Ricci que son intérêt pour la haute couture s'éveille. Après Paris, elle étudie la littérature et l'histoire britannique à l'université de Cambridge. Elle prend goût au journalisme et devient la première femme rédactrice en chef du journal de l'université, préférant de toute façon la facilité du journalisme au métier de créateur de mode.

Elle travaille, tout d'abord, pour Le Times à la rubrique mode qu'elle dirige. Elle y rencontre David Spanier, son futur mari. Elle écrit plusieurs livres, notamment sur le style "Royal British". Réputée incorruptible, elle renvoie systématiquement les cadeaux qu’elle reçoit de la part des bureaux de presse et des agences de mode. Elle ne s'intéresse pas qu'aux grandes maisons de couture mais elle émet également régulièrement des avis sur de jeunes créateurs. Pour se démarquer, elle adopte un look capillaire de type « Pompadour ». Au moins elle, par rapport à Wintour, elle a de vrais compétences, de vrais diplômes et n'est pas une fille à Papa.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire