Pour un historique de la Haute Couture, il y a un nom à ne surtout pas omettre, c'est celui de Charles Frederick Worth (1825-1895). En effet, cet homme, arrivé à Paris en 1845, est le fondateur de la Haute Couture.
Il est vrai que c'est une ironie du sort que ce soit un Anglais qui soit à l'origine d'un savoir-faire typiquement Français. c'est pourquoi aujourd'hui son nom a été francisé et il est plus fréquent de le voir écrit : Charles Frédéric Worth.
En 1858, il ouvrit sa maison de couture, 7 rue de la Paix, où les femmes élégantes de Paris vinrent s'habiller et, très vite, il s'attira une clientèle venant de l’épouse de l’ambassadeur d’Autriche à la princesse de Metternich, qui le présenta à l’impératrice Eugénie Bonaparte. Cette dernière adorant son travail lui permit de devenir célèbre. De plus, Worth fut très ami avec l'impératrice Sissi, ce qui favorisa son avancée sociale.
Cet homme avait un très grand sens du commerce, ce qui lui permit de transformer la couture en une industrie de luxe. Le travail autour d'une robe étant très important, il se permettait de vendre ses créations à des prix très élevés. Ainsi, il favorisa une mode ostentatoire et luxueuse qui allait de paire avec sa clientèle.
Puis, son côté original et novateur ressortirent lorsqu'il fut le premier à signer ses vêtements comme des œuvres d'art et à les exposer dans des salons. Finalement, il se mit à présenter une nouvelle collection une fois par an sur de vrais mannequins qui défilent, introduisant ainsi dans la mode une constante favorisant la vente et celle du changement.
En effet, il faut savoir qu'avant lui les vêtements étaient exposés sur des mannequins en fer et la clientèle marchait tout autour comme lors d’une exposition de sculpture.
La Haute Couture française a officiellement fait son entrée, triomphante, à l'exposition universelle de 1900 à Paris.
Voulant distinguer l'originalité de sa couture, de la mode luxueuse, Worth forgea ce concept de Haute Couture…
Mais, étant décédé avant l'exposition universelle, ce sont ses fils, qui lui succédèrent et qui créèrent la Chambre Syndicale de la Couture, cet organisme, qui, aujourd'hui, fixe encore les règles du jeu en matière de Haute Couture. Ainsi de nouvelles maisons se créèrent et la clientèle se développa au fur-et-à-mesure.
Anonymode
Anonymode