1996, Alexander McQueen, 28 ans, prend la tête de la maison Givenchy en succédant à John Galliano. Il présente cette année-là sa collection Haute Couture printemps-été 1997 qui reçoit un accueil glacial. Elle est "massacrée par la couture" et le créateur avoue même à Vogue, fin 1997 : "Je sais que c'était nul".
Nul ? Probablement pas, aux yeux d'Olivier Rousteing ! Le 25 septembre dernier, le directeur artistique de Balmain présentait sa collection de prêt-à-porter printemps-été 2015 et un casting de rêve côté mannequins (Joan Smalls, Jourdann Dunn, ou encore Rosie Huntington Whiteley). Parmi les tenues dévoilées, le 6ème look interpelle rapidement les yeux avisés. En effet, on constate vite qu'il existe une "légère" ressemblance entre cette tenue et une présentée il y a presque 18 ans par Givenchy. Coïncidence ?
Les comparaisons entre les tenues (il s'agit dans les deux cas d'un costume blanc composé d'un pantalon et d'une veste croisée et ajourée, facilement reconnaissable) déferlent vitesse grand V sur les réseaux sociaux. Les uns annoncent préférer la version Givenchy, les autres celle de Balmain.
Alors que chacun est conscient qu'aujourd'hui, tout le monde s'inspire de tout le monde, il n'est ici plus question d'inspiration mais véritablement de copie, de plagiat manifeste. Une comparaison n'a ainsi pas véritablement lieu d'être, dans la mesure où la version Balmain est identique à celle de McQueen. A l'exception des poches visibles sur la veste originale et qui ne le sont pas dans la version 2015, rien n'a changé, rien n'a été revu, corrigé, modifié. L'original a été repris presque tel quel, même si la qualité paraissait supérieure chez Givenchy.
Bien sur, on pourrait prendre cet acte comme une forme de reconnaissance, d'hommage au travail de McQueen, mais cela ressemble plutôt à une forme de malhonnêteté et donne l'impression qu'Olivier Rousteing cherche à s'approprier quelque chose qui ne lui appartient pas. En effet, ce dernier n'a, pour le moment, pas répondu aux questions posées à ce sujet. Pourtant, s'inspirer de ce qui a déjà été fait n'est pas blâmable, mais ne pas avouer qu'on le fait et aller jusqu'à faire du plagiat…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire