On les appelle la fine fleur du luxe Français. En réalité, le Figaro ne sait pas qu'ils sont surtout la fine fleur des fossoyeurs du luxe de l'hexagone.
Ces dirigeants de Maisons de Luxe viennent seulement de se rendre compte que ceux qui font la renommée des marques de luxe sont d'abord leurs sous-traitants. Si nous prenons l'exemple du parfum, nous nous apercevons que les marques parfumeurs ne créent rien, mais, ils assemblent comme un mécano l'ensemble des produits que des fournisseurs ont mis à leur disposition.
La seule chose que la marque fait, c'est d'utiliser des services marketing, qui sont là pour augmenter le prix des parfums par 400 %, mais surtout, pour soi-disant déterminer les tendances. Toutefois, avec un succès tous les 50 ans, pour faire un parfum qui dure, on ne peut pas dire que cela soit vraiment des génies.
Bref, Monsieur Estrosi a une très bonne idée, mais les acteurs, avec qui il parle, sont certainement responsables de la fermeture de milliers d'entreprises en France. D'ailleurs, cet accord n'a pas été signé par Agnès Troublé, la Présidente d'Agnès B, qui a refusé de le ratifier car elle pense que les donneurs d'ordres du prêt-à-porter ne sont plus à sauver en France puisqu'ils sont en voie de disparition.
Charmante cacophonie ! En réalité, elle a raison. Cette filière n'existe plus en France, et c'est pour cela que l'ensemble des marques françaises se fournit à l'étranger aggravant un peu plus l'emploi dans ce secteur. Il serait plus intelligent de soutenir le "made in France" afin de mieux exporter à l'international. Mais, la fine fleur du luxe a visiblement tendance à faire de l’auto-satisfaction, pour que leur propre personne soit mise en avant, plutôt que de trouver une vraie solution pour sauver l'industrie française.
Alors, je sais ce qu'ils vont me dire !!! Mais, nous LVMH, nous Hermès, nous Lanvin, nous Saint-Laurent, nous Dior, ... nous créons beaucoup d'emplois en France. En réalité, Messieurs, vous n'apportez personnellement aucun emploi car vous n'êtes que des gestionnaires.
Par contre, la marque Chanel, la marque Dior, la marque Hermès... créent des emplois en France. Vous, vous n'êtes que des employés, et la seule incidence que vous avez sur les fournisseurs, c’est de les tuer petit à petit, car pour réaliser un objet d’art pour vos clients, celui-ci doit être irréprochable, mais comme vous souhaitez gagner le maximum d’argent sur le dos de votre fournisseur, vous devenez des machines à mutiplier les marges. Comprenez-vous qu’il faut 30 ans pour faire un bon cristallier et, plus encore, pour d’autres métiers d'Art. Si vous voulez une idée, faites un protocole d’accord avec vos fournisseurs pour leur garantir des marges et un flux de commandes suffisants au cours de l’année mais, aussi, limitez vos marges à un coef de 2, afin de reverser l’excédent dans un fond pour aider les artisans en difficulté. Ne serait-ce pas la solution quand on y réfléchit !!!
Enfin, dans les acteurs du luxe, le groupe Richemont a cette stratégie avec ses fournisseurs depuis plus de 20 ans. Avez-vous vraiment inventé un charte de bonne conduite ?