Le club très fermé des membres de la Haute Couture s'agrandit avec l'arrivée du créateur Français, Alexandre Vauthier, qui vient de recevoir l’appellation Haute Couture, à priori protégée, et accordée contre courbettes et autre chose que nous ne connaissons pas ! Mais, nous enquêtons...
Sa marque vient donc s’ajouter aux treize autres connues à ce jour : Adeline André, Alexis Mabille, Atelier Gustavolins, Chanel, Christian Dior, Franck Sorbier, Giambattista Valli, Givenchy, Jean Paul Gaultier, Maurizio Galante, Maison Martin Margiela, Stéphane Rolland et la Française Bouchra Jarrar, dernière arrivée fin 2013.
Pour avoir ce statut, si particulier, les différentes maisons doivent répondre à différents critères parmi lesquels l’impératif de la fabrication fait-main ou encore un nombre minimum de 25 modèles présentés par collection, bien-sûr de fabrication Française et dans des bureaux situés à Paris. Mais, chacun sait que toutes ces conditions ne sont jamais respectées, car les contraintes, surtout en période de crise, sont trop fortes.
Le couturier qui lance sa propre griffe en 2009 après un passage chez Thierry Mugler et Jean Paul Gaultier, déclare à Canal-Luxe.org : “Je suis extrêmement honoré d’être reconnu par mes pairs et de faire, dorénavant, officiellement partie de cette prestigieuse famille”. La marque Haute Couture est, néanmoins, martyrisée, outragée par un ensemble de personnes qui n'ont aucune idée de ce qu'elle représente et continue à la vendre comme une chose extraordinaire.
Prenons l'article d'hier dans le www.modeparis.eu concernant "La Perla" qui utilise l'appelation pour sa ligne de lingerie Haute Couture sans aucun droit ! Mais aussi Lidl, le magasin low cost, qui fait sa publicité sur devenez un grand Couturier Haute Couture (sur Europe 1) en achetant une machine à coudre.
Et, pendant ce temps-là, les frontons des usines chinoises portent la mention Haute Couture ainsi qu'une boutique que j'ai vu à Berlin qui utilise cette appelation et bien d'autres abérrations de la sorte. L'organisme chargé de protéger cette appelation devrait plutôt, que de recevoir dans ses bureaux ses propres Adhérents comme un prince recevant ses sujets, se déplacer pour venir constater de visu.
Nous souhaitons, toutefois, bonne chance à ce créateur dont nous n'aimons pas la couture? (trop marqué Mugler), mais les goûts et les couleurs ne se discutent pas, N'est-ce pas ?
A propos, et pourquoi pas Julien Fournier ; le groupe Dassault serait-il personna non grata à la Chambre Syndicale ?
Anonymode