Pourquoi le luxe à la française est-il en grand danger !
En réalité, le groupe LVMH, ne fait-il pas comme Pierre Cardin en son temps, dévoyer sa marque en la diffusant à outrance. Considérer ses sociétés comme des cash machines géantes n'est qu'une vision qui, à mon sens, viendra tuer l'ensemble du luxe à la française. L’exception culturelle Française mise dans les mains de financiers a déjà provoqué de grandes tragédies.
Les petites beurettes issues de la deuxième génération d’immigration, veulent pour tout voile un Vuitton seulement ou un sac speedy de Lv. Et par opposition les riches, plus riches que riches, ne veulent pas le sac de Monsieur ou Madame tout le monde !
Je pense que Bernard Arnault avait sous-estimé le fait que les clientes hautes coutures il y a 30 ans représentaient 5 000 clients riches, et qu’aujourd’hui, elles représentent un chiffre complètement ahurissant de 5 millions ; chiffre qui est toujours en croissance exponentielle.
Alors, le groupe rachète à tour de bras les marques et les boutiques de la place Vendôme, et cela afin de se donner une légitimité de maison de luxe qu'ils ont perdu, et cela ne trompe personne.
Les vrais du luxe aujourd’hui sont les fabricants et maîtres d’art, les autres ne sont que des industriels, qui dépensent 100 € pour réaliser le produit et €2 000 pour le marketing du produit.
Les marques de Joaillerie doivent prendre en compte que Bernard Arnault, à lui seul, va changer l'image du luxe à la française. Et que, si les joaillers de la place Vendôme, ne réagissent pas en investissant dans les maisons de haute couture, elles se verront dégager du monde du luxe.
Oui, dégagé par la construction de l'image que Monsieur Bernard Arnaud va imposer avec la puissance de son groupe. Son modèle économique du luxe que j'appelle le polytechniqueluxe, comme il y a eu avant cela les Polytechnibanques. Sa vision qui semble être une vision de compréhension des artisans d’art, n’est en réalité qu’un monde d’équations mathématiques du luxe qui transforme le monde à leur vision.
La preuve en ait que l’intelligence d’un homme voulant se masquer de cette vrai interprétation a fait faire un film à la gloire du groupe, et fait ouvrir les portes des maisons et des artisans d’art qui restent dans le groupe, faisant ainsi croire que l’empire industriel n’est en fait qu’une petite maison de luxe à la Française.