Les femmes portent des talons hauts en période de dépression économique. Jetons un regard sur ces dernières décennies de la mode en matière de Stilleto.
L’altitude des talons grimpe en flèche au cours des périodes de récessions économiques comme en 1929 aux Etats-Unis. Les chaussures à talons plats des années 20 ont été remplacées par des chaussures à talons hauts et semelles compensées en 1929. Et c'est dans les années 1970, lors du premier choc pétrolière, que réapparaissent les semelles compensées, coupant avec la mode des sandales à talons plats de la fin des années 1960.
" En période de crise économique, la hauteur des talons augmente et reste élevée - les consommateurs se tournent vers une mode plus rutilante et recherchent à exprimer leurs caprices ainsi qu'un sentiment d'évasion.
Cette fois, c'est différent, nous n'avons pas remarqué de véritable changement malgré une morosité économique ambiante. Peut-être qu'à long terme les consommateurs cherchent à atténuer le côté ostentatoire des objets du quotidien. "
A l'image du salon de l'automobile, nous n'y allons plus avec mes parents pour acheter une voiture mais pour rêver devant les stands des voitures mythiques de Luxe Européennes qui ont été rachetées par les pays émergents qui eux ont la volonté et se donnent les moyens de réaliser leur Rêve.
Notre société tend actuellement à être en dé-consommation latente et en perte de repère : valeurs, rêve et envie de vouloir faire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire