lundi 29 octobre 2012

EXPOSITION MODE


Revisiter l’impressionnisme à l’aune de la mode, telle est l’ambition de l’exposition du musée d’Orsay qui, en collaboration avec l’Art Institute de Chicago et The Metropolitan Museum of Art de New York, est à l’origine de cette démarche inédite.
De la fin du Second Empire au début de la IIIe République, les impressionnistes s’efforcent de traduire les métamorphoses d’un monde en pleine mutation. Soucieux de capter l’air du temps, les peintres cherchent à représenter leurs contemporains dans des activités et des attitudes de leur temps, ainsi qu’à rendre compte de la manière dont ils sont habillés.
En s’attachant à représenter la mode de l’époque, Édouard Manet et les artistes de La Nouvelle Peinture réinventent la scène de genre pour en faire un sujet moderne. L’impressionnisme inscrit le vêtement dans la vie quotidienne, célèbre l’élégance de la Parisienne, s’approprie les accessoires et les dessous pour en faire des attributs de séduction, détaille les transformations du vestiaire masculin et révèle les mœurs du moment.

Musée d’Orsay du 25 septembre 2012 au 20 janvier 2013

Magie des stars, magie des costumes… Du 27 octobre au 11 novembre, le musée propose au visiteur de prolonger sa visite de l'exposition "L'impressionnisme et la mode" par l'une des deux séances journalières gratuites proposées dans la salle 58, transformée pour l'occasion en salle de projection.
Pour accompagner l'exposition, cette sélection de quatorze films et un documentaire explore sous toutes les coutures les relations entre le cinéma et la mode. Des années 20 à la fin des années 50 qui sonnent le glas du système des studios à Hollywood, le cinéma a enchanté le corps de ses acteurs dans des vêtements créés pour eux et destinés à séduire les spectateurs. 

Si la dimension psychologique est souvent mise en avant (faire de l'acteur le personnage réclamé par le scénario), des actrices comme Greta Garbo, Marlène Dietrich, Gloria Swanson ou Joan Crawford défendent à la scène comme à la ville l'idée du "glamour", tandis que le nom de certains couturiers reste associé dans notre imaginaire à l'actrice qu'ils habillèrent, comme Hubert de Givenchy à Audrey Hepburn.




vendredi 26 octobre 2012

MON FRERE


On se lève un samedi matin en se disant que le week-end commence, qu’on va se détendre. Malheureusement, ce samedi  27  octobre, mon portable a sonné et je me rappellerai toujours ces mots d’une voix fragile de mon père : << Grand, tu sais ton frère, il est mort >>.
La mort n'est rien. Seulement un passage dans la pièce d’à côté. Que son nom soit prononcé comme il l'a toujours été, sans emphase d'aucune sorte, sans une trace d'ombre. Ton frère nous aurait dit :  Je ne suis pas loin, juste de l'autre côté du chemin. Vous voyez, tout est bien. Je rentre chez Dieu... Comme on rentre chez soi.
Par la mort, la famille ne se détruit pas, elle se transforme, une part d'elle dans l'invisible. On croit que la mort est une absence, alors qu’elle est une présence secrète. On croit qu'elle crée une infinie distance, alors qu'elle supprime toute distance.
La mort n'est rien Yves : tu es seulement passé, dans la pièce d’à côté.  Ce que j’étais pour vous, je le suis toujours. Donnez-moi le nom que vous m'avez toujours donné. Parlez-moi comme vous l'avez toujours fait, n'employez pas un ton différent. Ne prenez pas un air solennel ou triste.
Continuez à rire de ce qui nous faisait rire ensemble. Souriez, pensez à moi, priez pour moi. Que mon nom soit prononcé à la maison comme il l'a toujours été, sans emphase d'aucune sorte, sans une trace d'ombre. 
Pourquoi serais-je hors de vos pensées, simplement parce que je suis hors de votre vue ? Je ne suis pas loin, juste de l'autre côté du chemin. » Soit fort mon frère, soit vaillant, je suis là, tout prêt de toi, dans ton ombre pour te protéger.

mercredi 24 octobre 2012

ON SE FOU DE NOUS !!!


Le nouveau clip de Shy'm "On se fout de nous" a été censuré pour les moins de 18 ans sur YouTube. La chanteuse, légèrement vêtue, se laisse aller à un corps à corps sulfureux avec son danseur, Daniel Bamdad, avec qui elle est officiellement en couple. 

En visionnant le fameux clip, on se rend très vite compte que l'ambiance torride, qui y règne, ne dépasse en rien les frontières du politiquement correct. 

Regardez bien, Messieurs les Censeurs, toujours plus avides de pouvoir maîtriser notre société et notre Internet, nous ne nous laisserons pas faire par ces Américains prudes qui nous dictent notre conduite alors qu'eux-mêmes n'arrivent pas à faire le deuil de leur propre puritanisme.

Pour l'exemplarité, Messieurs les Censeurs, faites plutôt "fi" des vidéos de M. Lagerfeld qui vient nous mentir sans vergogne sur France 2.

mardi 23 octobre 2012

FASHION FASHION

Une étude de l’Institut français de la Mode, menée dans cinq pays où ont été interrogés 1500 jeunes, montre que les 15-24 ans sont des sur-consommateurs de mode, très informés et connectés, avides de "fast fashion". 
Avec leur blog, les jeunes montrent combien ils ont une connaissance de ce métier. De plus, les marques, qui ont bien compris l'enjeu, les invitent maintenant aux avants premières des collections, afin qu'ils relient l'information sur leurs blogs respectifs, ce qui fait que l'information circule à la vitesse de la lumière. 

La fameuse blogueuse, Dgena, est la quintessence de cette jeunesse en phase avec leur temps, avec son blog parisianwear.com

lundi 22 octobre 2012

1932


Chanel lance un joyau olfactif ! Pour le lancement de sa dernière collection de haute joaillerie, Chanel lance une fragrance de luxe inédite. Baptisé « 1932 », cette jolie concoction surdosée en jasmin s’inspire de la collection de joaillerie entièrement en diamants conçus par Coco Chanel en 1932.

Offert pour le moment aux seules clientes de la joaillerie Chanel, il se murmure qu’il devrait faire son apparition au sein de la collection les « Exclusifs » prochainement.

dimanche 21 octobre 2012

BREVE PAR J MOUCLIER

«Au début de l’année 1965, je commençais un périple autour du monde. Ma première visite fût New York où je fus accueilli par Jacques Jugeat, un français venu pour créer une société d’importation en Art Français de la Table.
Dès mon arrivée, Jacques Jugeat me fit le grand jeu, photographe au pied de la passerelle sur le Tarmac, etc…
Le lendemain, qu’elle ne fut pas ma surprise de lire dans la presse « Mouclier meets Kennedy at the White House ». Il faut, en effet, savoir qu’il est possible à New York de changer la "Une" des journaux du jour, pour un exemplaire personnel, contre rétribution, bien sûr.

Jacques Jugeat ne se contenta pas seulement de la farce journalistique, mais il poursuivit la plaisanterie en adressant à chaque membre du Conseil de la Fédération un exemplaire du Journal.
A l’époque, ma crédibilité devait être déjà bien grande, car plusieurs managers appelèrent le secrétariat de la Fédération pour savoir si l'entrevue avec le Président américain s’était bien passée. »

vendredi 19 octobre 2012

Karl Lagerfeld: «François Hollande, cet imbécile»

M. Lagerfeld regardez bien cette photo. Quand vous êtes arrivé à Paris, vous aviez une surcharge pondérale et une barbe cachant votre timidité maladive. La Chambre Syndicale de la Haute Couture vous a immédiatement adopté en son sein.  La France vous a accueilli à bras ouvert et vous a tout donné.

Réfléchissez à ce que vous auriez peut-être été si la France ne vous avait pas donné cette chance : un anonyme fashion designer en Allemagne avec une marque « KL » qui, d’ailleurs, n’a jamais marché.

Oui, vous êtes un bon créateur !  Vous êtes un  influenceur de la mode dans le monde, mais seulement, de la mode et quelques soient vos idées traiter le Président de la République Française « d’imbécile » n’est pas sérieux et indigne de vous. En tout cas, ce n’était pas l’image que je me faisais de vous.

Ne donnez pas cette représentation de l'Allemagne triomphante de l'après-guerre qui a déclenché la deuxième guerre mondiale. Nous avons mis 70 ans à faire une Europe qui n'est qu'une caricature de démocratie, mais qui nous garantit la paix.

Si vous  n'êtes pas content d'être en France, Monsieur Lagerfeld, retournez en Allemagne faire les collections d'une Jile Sanders et nous verrons si vous avez autant de talent que cela. 

N'oubliez jamais qu'il persiste dans votre maison des rumeurs entre la créatrice et la collaboration, Respirez de pouvoir vous épanouir avec nos marques qui sont Françaises et profitez de ce pays qui vous a tout donné

Anonymode


mercredi 17 octobre 2012

CETTE DUCHESSE UN KA

Catherine, Duchesse of Cambridge en Paule Ka (qui est, quand même, toujours très bien habillée) a choisi la petite chaîne qui monte, pour représenter la Grande-Bretagne. 

Nous, nous ne pouvons que nous féliciter car nous avions fait un article sur cette maison il y a quelques mois et, nous avions dit que nous aimions.

D'ailleurs, les filles avaient été invitées aux soldes privés; et la carte de crédit avait chauffé. Mais, c'était judicieux de la part de la marque car les filles ici vont souvent aux collections de hautes coutures et sont souvent photographiées par les photographes de mode qui attendent devant les Fashion shows.

Bien joué !

lundi 15 octobre 2012

LEONARD


Après le Belge Simmoens, c'est à Raffaele Borriello d'écrire la partition Leonard. L'Italien est passé par les maisons Balmain, Gucci, Sonia Rykiel et Yves Saint-Laurent.

Léonard Style défile sur l'élégance de Miami à Parma en passant par St-Tropez 'et je m'y connais'. Le créateur Italien respecte la substantifique moelle de la marque tout en apportant un brin des années 1970 : ' Hippie Chic et sexy'.

Des jerseys de soie, des robes courtes décolletées, des combinaisons près du corps, des vestes aux épaules marquées, on aime particulièrement les combinaisons-pantalons imprimées type Frisco 70 ainsi que les robes imprimées sur fond blanc. Le jour, les couleurs explosent. Le soir, elles se font plus douce.

dimanche 14 octobre 2012

LIE SANG BONG

Lie Sang Bong fait partie d’une nou­velle géné­ra­tion de créa­teurs de la scène pari­sienne où il fit son appa­ri­tion en 2002. Il com­bine une élégance créa­tive ins­pi­rée de la mode fran­çaise avec un côté tra­di­tion­nel coréen. Il pré­senta sa pre­mière col­lec­tion solo en 1993 à la Fashion Week de Séoul, atti­rant l’atten­tion des fashio­nis­tas avec ses modè­les auda­cieux. En 1999, il est élu « Meilleur créa­teur de l’année » par le maire de Séoul grâce à sa créa­ti­vité et à son succès com­mer­cial.


Il crée des sil­houet­tes de femme fatale comme les héroï­nes des films noirs des années 30. Ses volu­mes uni­ques, ses cou­leurs de noir, rouge et violet amè­nent beau­coup de dyna­misme à une garde-robe, bien qu’il en émane quel­que chose de très poé­ti­que et sen­si­ble. Le fait qu’il soit issu du théâ­tre joue sans doute beau­coup pour donner une col­lec­tion rap­pe­lant des per­son­na­ges his­to­ri­ques.


jeudi 11 octobre 2012

TENDANCE & ECONOMIE


Les femmes portent des talons hauts en période de dépression économique. Jetons un regard sur ces dernières décennies de la mode en matière de Stilleto.

L’altitude des talons grimpe en flèche au cours des périodes de récessions économiques comme en 1929 aux Etats-Unis. Les chaussures à talons plats des années 20 ont été remplacées par des chaussures à talons hauts et semelles compensées en 1929. Et c'est dans les années 1970, lors du premier choc pétrolière, que réapparaissent les semelles compensées, coupant avec la mode des sandales à talons plats de la fin des années 1960. 

" En période de crise économique, la hauteur des talons augmente et reste élevée - les consommateurs se tournent vers une mode plus rutilante et recherchent à exprimer leurs caprices ainsi qu'un sentiment d'évasion.

Cette fois, c'est différent, nous n'avons pas remarqué de véritable changement malgré une morosité économique ambiante. Peut-être qu'à long terme les consommateurs cherchent à atténuer le côté ostentatoire des objets du quotidien. "

A l'image du salon de l'automobile, nous n'y allons plus avec mes parents pour acheter une voiture mais pour rêver devant les stands des voitures mythiques de Luxe Européennes qui ont été rachetées par les pays  émergents qui eux ont la volonté et se donnent les moyens de réaliser leur Rêve.

Notre société tend actuellement à être en dé-consommation latente et en perte de repère : valeurs, rêve et envie de vouloir faire.

mercredi 10 octobre 2012

VUITTON TOMBE DU CAMION


Troyes, le 09 oct 2012 - Quatre Lupins déguisés en Agent de la force publique se sont emparés lundi d'un camion transportant des sacs Vuitton lors d'un faux contrôle routier. 

Le camion contenait sept palettes de sacs de luxe de la marque Vuitton d'une valeur estimée à près de 800.000 euros. Il va y avoir des faux vrais tombés du camion !!!

Mais, rien ne remplacera le plaisir de venir acheter son sac dans la boutique des Champs Elysées.

Bises les filles 

lundi 8 octobre 2012

OUVERTURE POUR LAGERFELD MANIA


Le directeur artistique de Chanel ouvre la première boutique de sa marque éponyme cet hiver, dans le mythique quartier de Saint-Germain-des-Prés à Paris.

Tous les classiques de Karl Lagerfeld seront réunis au cœur de la première boutique du créateur boulevard Saint-Germain, à quelques pas de l'hôtel particulier où se trouve le siège de sa marque éponyme. L'espace de 250 m2 accueillera les collections de prêt-à-porter féminin, masculin et accessoires au sein d'un décor en noir et blanc, réparties sur deux étages.

Ouverture en février 2013, 194 boulevard Saint- Germain - 75007 Paris

dimanche 7 octobre 2012

ELIE SAAB


Elie Saad, qui nous avait habitué à une mode de princesse avec des robes de harem à l’orientale, a fait tout son succès sur ce concept.
Mais pour cette collection, il innove et nous met en face de tailleur bleu "Klein". Il mélange les tailleurs avec le look chic décontracté de la femme riche du Liban.
Contrairement à 
Gareth Pugh, il ne voile pas les femmes, mais les magnifient dans des tenues colorées, et nous fait du bien, après tout ce noir ambiant que nous avons vu depuis des jours et des jours.
Enfin, des robes de cocktail noir et rouge ainsi que sable ; la couleur qui représente celle du désert. La soie, la mousseline et les rayures font de cette collection une innovation et pour le créateur, très vendeur, très commerciale et chic. Nous on aime. Un point, c’est tout.

ARAISARA

Araisara, entre culture du Japon et influence de la mode Parisienne, elle interprète sa partition pour clôturer la Fashion Week, et est invitée au Calendrier de la Chambre Syndicale "herself".

Mélange assez surprenant de Kimonos Japonais et de petites robes noirs du soir, la collection est franche et pas pompeuse. Elle n'essaye pas de nous en mettre plein la vue. C'est à la japonaise : simple strict, et bien structuré. Je pense que cela sera de mieux en mieux.

Nous, nous avons aimé, mais ne pas oublier que Araisara est connu au Japon, et qu'elle n'est pas à nos yeux une inconnue. Elle vient se faire les dents à Paris, et nous lui souhaitons bonne chance. (Je ne sais pas si Léonard est toujours en manque de créateur mais il serait intéressant de la voir réaliser la collection de la maison Léonard.)

Anonymode

jeudi 4 octobre 2012

ELIE SAAB


Les ultimes préparatifs du défilé d’une créatrice charismatique et drôle, dont la maison respire une ambiance familiale. Débordante de vitalité, Elie Saab crée sa marque en ' j'ai oublié' et connaît le succès presque instantanément. Avec des boutiques et un chiffre d’affaires en progression de 50 % sur ces trois dernières années est l’une des seules marques de prêt-à-porter de l’Hexagone à s'imposer avec des vêtements chics et glamours.

La recette de son  succès ? “J’habille les vraies filles, les femmes avec chauffeur et celle des milliardaires” 

A la veille du défilé, les chaussures ne sont toujours pas là, un mannequin clé se désiste, les tenues les plus spectaculaires doivent être recousues et, symptôme ultime, Elie a mal au dos.. Moi aussi d'ailleurs, il est temps que cela se termine.

FASHION WEEK-END

Cet après-midi, le défilé Miu Miu a marqué la fin de la Paris Fashion week. Tout le monde avait plutôt envie d’aller recharger ses batteries à la sortie. Me voilà donc devant mon ordi, claquée mais contente, des idées pleins la tête.

J’ai encore pas mal de choses à vous montrer, je passe une bonne nuit de sommeil  et je reviens !
Bises les filles

mercredi 3 octobre 2012

CHANEL


Karl Lagerfeld, amoureux de l'écologie a imaginé un décor avec des Eoliennes de plusieurs dizaines de mettre de haut ; décor fantastique mais pas du tout en relation avec l'arrivée de Karl dans sa luxueuse Phantôme qui consomme au bas mot 38 litres au cent et pollue comme aucune voiture sur cette planète - Vraiment croquignolet.

Mais, nous sommes là pour la collection, pas pour autre chose. Le clin d'oeil des Éoliennes, dressées comme une cathédrale, était à souligner.
Enfin, l'usine Chanel se met en marche, j¹ai mon sésame et je rentre pour la première fois dans l¹ancien palais de l'industrie, transformé en palais de la mode Chanel.

La scène, qui représente des panneaux photovoltaïques, lance la première robe d'incrustation de perles. Rien que le transport des perles a suffit à tuer le crédit de la taxe carbone pour l'ensemble du groupe Wertheimer. 

Pour une fois, Lagerfeld n'a pas fait du Lagerfeld. C'est plutôt réussi. Moi, j'ai aimé, comme quoi il ne faut pas désespérer, mais peut être, a-t-il arrêté les photos et ses nombreuses activités pour se consacrer à sa collection cette fois-ci.


LOUIS VUITTON



« Je voulais travailler avec Daniel Buren que j'admire beaucoup" a expliqué en backstage le créateur Américain Marc Jacobs. Louis Vuitton a accueilli ses invités dans un gros sac Vuitton dans la cour carrée du Louvre. 
Le show commence et les mannequins descendent l’escalator du métro à l'heure de pointe en vêtement à damier. Malheureusement, personne dans l'assistance n’a reconnu le métro.
Compte-tenu des limousines garées à l’extérieur, c’est à  l'image du génie qui dirige cette maison de luxe :  la vie est un grand damier, un grand jeu d'echec sur lequel Monsieur Arnault pousse ses pièces comme Steeve McQueen dans “L’Affaire Thomas Crown”.




mardi 2 octobre 2012

MANISH ARORA

Une fois encore, la magie Manish Arora a opéré ! Le défilé était un doux rêve éveillé, qui nous menait à l’autre bout du monde, dans une Inde éternelle, avec des inspirations de l'Inde des Maharajas très marquée, déclinée au chic BCBG européen, avec du pastel, de la surimpression léopard pour les imprimés, et pour les coupes, des jupes crayons, des tailleurs, des vêtements traditionnels… Lecoanet Hemant style pour les puristes. 

Le mélange de ces deux influences à l’opposé du globe est une illumination des méninges, avec le jeu des superpositions, des petites pièces rajoutées… et surtout, des accessoires magnifiques, et des bijoux : des headbands, des colliers et boucles d’oreilles clinquantes qui s’ajustent à merveille .

Canal-luxe le suivra particulièrement.

YSL

J’ai adoré cette collection! Le seul reproche que je pourrais lui faire est qu’elle évoque davantage l’hiver que l’été.
Au départ, grand fan d’Hedi Slimane période Dior Homme, j’avais un peu peur de le voir débarquer chez YSL puis la révolution du nom et du design complet des boutiques m’avaient conforté dans mon angoisse.
Dieu merci, il signe une première collection très esthétique, dramatique et intéressante tout en parvenant à mélanger son propre style à celui de la maison Saint Laurent.
Je trouve, personnellement, ses propositions plus intéressantes que celles de Raf Simons chez Dior.

Bises les filles

HAKAAN INFORMATION

La collection printemps-été 2013 du créateur d'origine turque Hakaan Yildirim ayant disparu entre Londres et Paris, le défilé initialement prévu ce mardi 2 octobre à 13h à la Fashion Week de Paris n'aura pas lieu. 
La société de coursiers se chargeant de la transférer de Londres à Paris défaillante. "Il va refaire les pièces principales", a déclaré son porte-parole, précisant qu'elles seront présentées plus tard à la presse.
SUPER LE BUZZ, MALIN



COSTUME NATIONAL

Si "Costume National" porte bien son nom dans la noirceur ambiante, le Designer revisite le petit ensemble et la robe de cocktail classique noir. Encore du noir, toujours du noir… et comme 85% des collections entrecoupés de rouge, de bleu et de noir et blanc, elle est déprimant bien que j'ai bien aimé les coupes du créateur.
Espérons que la collection de Chanel de demain, mais je n'ai pas grand espoir, ne sera pas à l'image du look de son Designer Karl. Chanel comme Jean-Paul Gaulthier ont vraiment besoin de travailler sur leur inspiration car on commence à s'ennuyer à toujours voir la même chose. Vive la Haute Couture, laboratoire des tendances et de la mode plutôt que le prêt-à-porter, le laboratoire des points de vente. 

lundi 1 octobre 2012

BARBARA BUI


Si Barbara Bui, après son show, nous avait dit qu’elle produisait essentiellement un design pour les copieurs Espagnols, nous aurions directement été dans les boutiques de ce groupe. 

Glamour Chic, de nouveau Black & White, mais tellement sophistiqué dans les coupes qu’elle nous donne une grande leçon « couture ». 
Entre les people disséminés dans l’assemblée et le broadcast live sur internet, j’espère que Karine Roitfeld présente, écrira un bon papier sur son blog.

« La simplicité est toujours l’apanage des grands », dixit Yves-St-Laurent. Définitivement, pas plus de commentaires, nous espérons être mieux placés la prochaine fois pour pouvoir prendre des photos.