jeudi 22 mars 2012

LE TOURBILLON CARTIER


Mouvement mécanique Manufacture à remontage manuel, le calibre 9452 MC est constitué de 142 pièces et de 19 rubis. D'une épaisseur de 4,5 mm, il est animé d'un tourbillon volant avec indication de la seconde par la raquette en forme de C. D'un diamètre de 10 lignes 3/4, il bat à raison de 21 600 alternances à l'heure et dispose d'une réserve de marche de 50 heures.
Au lieu de placer la cage de tourbillon de manière traditionnelle, protégée entre les ponts et la platine du mouvement, le tourbillon volant de la montre Ballon bleu de Cartier a été conçu afin d'en magnifier l'esthétique. La cage de tourbillon semble en effet « voler » sur les ponts, comme en apesanteur au-dessus du cadran, davantage exposée aux chocs qui pourraient la déséquilibrer.



Ce choix, plus esthétique mais techniquement risqué, a conduit les maîtres horlogers à porter une attention toute particulière à la conception de la cage de tourbillon qui permet d'avoir une résistance aux chocs équivalents à celle d'un tourbillon traditionnel.
Un calibre estampillé Poinçon de Genève répond à des critères d'excellence. Le soin apporté aux finitions du calibre 9452 MC permet de sublimer l'esthétique du mouvement mais également d'optimiser sa durée de vie et ses réglages :

Toutes ses fournitures en acier ont les angles polis, les flancs étirés et les faces visibles adoucies, ce qui permet de diminuer les frottements et d'assurer ainsi une plus grande durabilité du mouvement ; les têtes de vis, les tigerons et les faces de pignon ont également été polis.
Afin de garantir une plus grande longévité des composants, la finition des rubis a été particulièrement soignée : les trous des 19 rubis sont polis, au rouage et à l'échappement. Côté pont, les rubis sont finis mi-glace et les moulures sont polies.
Le spiral est fixé par une plaque à coulisse avec piton à tête et col rond, opération d'horlogerie particulièrement sensible qui permet d'obtenir un centrage plus précis du spiral et donc un meilleur réglage du mouvement.
Tout a été mis en œuvre pour alléger au maximum le poids de la roue d'échappement, ce qui permet de réduire l'impact de son inertie sur le réglage du mouvement.
Une montre qui concilie la tradition horlogère genevoise et la modernité d'un design masculin, élégant et graphique. Successions de plans, cadran guilloché gris ardoise doublé d'une grille ajourée pour le chemin de fer, autant d'effets de contrastes, de transparence, de pleins et vides, de profondeur de champ qui mettent le temps en perspective.

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