vendredi 20 mai 2011


CALINESSE
Les excipients sont des substances aqueuses ou grasses. Ils représentent la part la plus importante (en quantité) dans un produit cosmétique. L'eau, les graisses, les cires, les huiles et les alcools gras en font partie, de même pour les tensioactifs lorsqu'il s'agit d'un produit nettoyant type shampooing. Cette part déterminante dans la composition explique que l'excipient (ou base) joue un rôle fondamental dans la qualité d'un produit cosmétique. En effet, c'est l'excipient qui permet de maintenir ou restaurer le film hydrolipidique de la peau d'où l'intérêt des graisses et huiles végétales dont les propriétés sont bien supérieures aux huiles minérales.

Les agents actifs (substances actives ou principes actifs) sont les substances de soin des produits cosmétiques. Les vitamines, les hydratants telle la glycérine sont des agents actifs ainsi que beaucoup d'extraits de végétaux (aloé véra, camomille, algues...). L'agent actif est donc important dans la composition mais pas seulement.
Substance extraite des liquides volatils sécrétés par les plantes aromatiques. 
Les essences sont produites dans des glandes spécialisées de différentes parties des plantes (fleur , feuille, bois…), toujours en très petites quantités. Le coût d’extraction des huiles essentielles est donc élevé. Par exemple, pour obtenir 1 kg d’huiles essentielles de rose, il faut traiter près de 10 tonnes de pétales. Les huiles essentielles sont constituées d’un mélange complexe de molécules, dont on sait séparer celles qui nous intéressent par différents procédés (chromatographie , distillation , extraction par solvant ).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire